Un petit topo que j'avais fait sur un autre forum suite à l'entretien de mes freins :
Comme je l'avais dit je vous ferai un petit topo au bout d'une saison sur les freins pour voir si après une bon entretien bien fait ça avait bien supporté les mises à l'eau sur une saison sachant que je suis quasi obligé à chaque fois de mettre les roues dans l'eau. j'ai donc eu le temps pendant les vacances de Noël de m'attaquer aux 2 roues et de voir comment c'était à l'intérieur, de tout redémonter et graisser pour que ça reparte pour une saison sans grippage ni emmerde...
Donc premièrement avant de démonter tout était bien fluide je pouvais tirer sur les câble à la main et actionner
les freins c'était déjà bon signe...
Première étape démontage et ça donne ça :
C'est pas très beau, je m'attendais à plus esthétique, en même temps la graisse ça colle toutes les merdes à l'intérieur...
C'est pas grave démontage de l'ensemble et passage de toutes les pièces à l'essence et au white spirit pour bien nettoyer tout ça :
C'est déjà beaucoup plus propre, la peinture à plutôt bien tenue sur l’essieu et un peut moins bien sur l'arrière des ferrodo mais c'est pas si mal.
Grattage des petits points de rouilles, un coup de peinture pour tout reprotéger (un vieux pot de minium qui traînait dans le garage...), remontage, regraissage (bourrage de graisse des ressorts et sur l'entrée du câble et fine couche sur la peinture) :
Sur la photo ya pas mal de graisse, sachant que j'en ai enlevé un peu quand même pour éviter qu'il n'en traîne de partout...Dégraissage des ferrodo et du tambour aussi avant remontage final
Au final sur les 2 roues :
Des 2 côtés c'était identique et ça avait plutôt bien vieillit après 1 saison complète sans entretien
1 côté de ne présentait pas de trace de graisse sur les ferrodo et 1 était un peu graisseux (j'avais du avoir la main lourde...)
La première fois ça m'avait pris pas mal de temps plus d'1 jour par roue et la en 2/3h c'était plié par roue démontage remontage (hors temps de séchage de la peinture)
Vu que ça a bien fonctionné chose rare sans entretient sur une saison complète... j'ai refais à l'identique sachant que je pense que la fine couche de graisse appliquée à la main sur les parties peintes n'est peut être pas nécessaire et fait que ça forme un peu un amalgame de merde graisseux collé sur ces parties peintes mais bon ça protège... Je vois ceux venir avec la graisse et les freins ça fait pas bon ménage mais bon ya pas 36000 choix pour que ça ne grippe et rouille pas malheureusement
Pour l’essieu pas une trace de rouille :
Pour mes jantes idem pas de photos mais pas une trace de rouilles ni devant ni derrière.
De mon point de vu, au vu du prix du système de garniture 70 balles pour les 2 roues (je suis sur du Knott) hors câble il faut pas trop se faire chier et donc potentiellement les changer pour du neuf tous les ans ou 2 ans.
Pour le flasque je vois pas trop l'intérêt de la galvaniser une bonne couche de peinture antirouille et une fine couche de graisse marine et le tour est joué le mien n'a quasi pas de point de rouille, les seuls endroits ou il y a un peu de rouille c'est la ou il y a des pièces mobiles des garnitures en frottement dessus donc ta galva partira aussi.
Sinon pour démonter le flasque si je me souvient bien sur ma dernière photo j'ai 4 boulons a dévisser